S.A. MINES TANY HAFA et ses partenaires stratégiques sont convaincus qu'une politique santé, sécurité et environnement performante est une partie intégrante de notre activité. De ce fait, nous cherchons à nous améliorer continuellement en nous basant sur les principes suivants :
- Pas d'incidents
- Pas de risques pour nos équipes
- Protection de l'environnement
- Opérations sûres et respectueuses de la santé
Nous créerons un environnement de travail sûr où nos employés, sous-traitants et riverains ne seront pas soumis à des risques sanitaires. Tout ceci se fera grâce à une politique rigoureuse et une formation des employés et des différents intervenants.
Nous protégerons l'environnement en cherchant à minimiser l'impact de nos activités. La performance environnementale de nos équipements sera sans cesse améliorée par la réduction des émissions, des déchets et la consommation d'énergie. Nous appliquerons les meilleures méthodes actuelles de contrôle de la pollution.
Nous nous sommes engagés au respect éthique de tous les niveaux du management humain.
Pour ses aspects écologiques, notre société s’est investie dans le respect des normes exigée et même au-delà ; à titre d’exemple nous avons monté un projet piloté de plantation forestière avec les Ministères et Administrations de l’Etat Malgache.
Nos besoins énergétiques seront partiellement couverts par le recours aux plantations de Jatropha (Bio-carburant), le solaire (Madagascar bénéficie d’un potentiel de premier ordre), l’éolien, et hydroélectricité (notre site d’exploitation étant très bien pourvu).
Au plan social, nous avons déjà créé des salles de classes ; nous continuerons par la construction d’écoles et de structures de formation professionnelle. Le médical sera aussi une cible majeure avec la construction des dispensaires, la mise en place de campagnes de vaccinations, et l’organisation d’évacuations sanitaires. Enfin toute la chaine de l’eau sera surveillée étroitement tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
AU PLAN SECURITAIRE
Notre approche s’est voulue résolument prudente face aux aléas naturels. Nous appliquerons les normes européennes les plus sévères en matière de risques concernant les constructions, les types d’alertes, les stocks de reconstruction. Les différents risques ont fait l’objet d’analyses rigoureuses, en particulier sur les menaces météorologiques liées aux cyclones (vents, pluie, montée des eaux), sur les dangers des Tsunamis site de transformation situé à 30 mètres d’altitude).
Par contre aucun risque sismique ou volcanique n’est à craindre.
Notre autonomie énergétique sera assurée pour 6 mois sur sites.
Au plan financier, nos ressources se sont établies sur un actionnariat français dans un réseau de connaissances de petits actionnaires privés. Une levée de fonds plus importante n’était pas envisageable jusqu’ici en raison de logiques calendaires (étape par étape) dans un secteur d’activité réputé pour son développement sur du long terme. Ajoutons aussi la tentative d’escroquerie internationale que nous avons subie et qui nous a stoppé après une crise politique grave. Nous avons élaboré une boutique en ligne sur internet, dont la finalité était de présenter la vitrine de notre savoir-faire avec une option de vente. Le référencement des moteurs de recherches reste le principal frein à la diffusion de notre site, en particulier auprès des joailliers très durement touchés par la crise financière et économique.
|